Grandes idées

Grandes idées

Évoluer en tant que danseur demande de la prise de risques
consiste à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
, de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
Les processus de répétition et d’interprétation d’une compagnie de danse
troupe de danseurs qui présente des spectacles
offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Les œuvres chorégraphiques véhiculent des idées, des émotions et des perspectives au moyen des mouvements, des sons, des costumes, de l’éclairage et de la scénographie.
Les choix artistiques communiquent l’intention du chorégraphe.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Rôles et responsabilités dans une compagnie de danse
Compétences associées à la répétition et au spectacle
compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution de mouvements
Compétences techniques
capacité de reproduire un mouvement de façon exacte sur le plan des principes du mouvement, des éléments de la danse et du style
et capacités expressives
notamment la projection, la concentration, la confiance, la musicalité, la conscience spatiale, l’expression du visage, la sensibilité aux autres danseurs, la dynamique et l’incarnation des éléments de la danse visant à véhiculer le style ou l’intention chorégraphique
Bons usages sur scène
comportements acceptés et attitude exigée pendant les étapes de la production, y compris les auditions, les répétitions et les représentations
Éléments de la danse
corps, espace, dynamique, temps, relations
  • corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
  • espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
  • temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
  • dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
  • relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
Techniques
exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale; exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »); exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
et principes de mouvement
notamment l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination
Techniques, formes et structures chorégraphiques
forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative)
Procédés chorégraphiques
méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps)
Principes de l’esthétique
unité, variété, répétition, contraste, séquence, point culminant, proportion, harmonie, équilibre, transition
Conscience kinesthésique et spatiale
Protocoles de sécurité
précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures
Notation de la danse
représentation symbolique codifiée de formes et de mouvements de la danse
Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, contextes, époques et cultures
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Répéter et présenter devant public des œuvres chorégraphiques faisant appel à divers éléments, compétences et techniques de danse de cultures historiques et contemporaines
Créer, répéter, peaufiner et présenter des œuvres chorégraphiques devant public au sein d’une compagnie de danse, à diverses occasions et dans divers contextes.
Développer la souplesse du corps
principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
comme instrument d’expression
Explorer l’interaction entre les mouvements, les sons, les images et les formes en vue de véhiculer le sens en danse
Appliquer des principes de mouvement adaptés sur le plan de l’anatomie et du développement
Exprimer un éventail d’idées, d’intentions et d’émotions au moyen de la danse
Retenir, répéter et exécuter des enchaînements de mouvements, individuellement et en collaboration
Examiner l’influence du contexte
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
sur une technique, ou un genre ou style
par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture particulière
de danse
Prendre des risques créatifs pour évoluer en tant que danseur et exprimer l’intention qui sous-tend les chorégraphies
Prendre en considération le public, la salle de spectacle et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
pendant les étapes de composition, de répétition et de représentation
S’engager physiquement et mentalement pour se préparer aux répétitions et aux représentations et pour récupérer par la suite
S’engager dans les processus de répétition et les représentations auprès de divers chorégraphes
par exemple, les élèves, les enseignants et les artistes invités

Raisonner et réfléchir

Se servir du vocabulaire propre à la danse pour décrire, déchiffrer et analyser des œuvres de danse
Travailler de manière coopérative et collaborative avec les membres d’un groupe durant les répétitions et les représentations
Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles
Mettre en pratique des commentaires constructifs sur ses compétences pour les répétitions et les spectacles
Faire preuve d’une conscience de soi, du public et des autres
y compris l’équipe technique et le personnel responsable de l’esthétique
durant les répétitions et les spectacles

Communiquer et documenter

Se servir de vocabulaire technique pour décrire et documenter les répétitions, les chorégraphies et les spectacles et y réagir de manière critique
Communiquer des idées et des émotions liées à l’intention du chorégraphe

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres de danse ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes
Explorer les perspectives éducative, personnelle et professionnelle de la danse et des domaines connexes
Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide des mouvements et de la danse
Se rapprocher des enjeux et des communautés locales au moyen de la danse
Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la santé physique durant les étapes de planification, de répétition et de représentation d’une chorégraphie